Marilyn et Clint

Marilyn et Clint Eastwood à Wisches. Fresque de Roland Perret. illusions-murales.com
Le mur de la façade de Wisches qui recevra la fresque.
Un thème cinéma avec Marilyn Monroe et Clint Eastwood en tons sépias avec le peintre en trompe-l’oeil sur son échafaudage et des images cachées.
Je me suis représenté pour la petite dose d’humour mais aussi pour créer un avant-plan plus coloré. J’ai entendu l’histoire d’un automobiliste qui passant tous les jours devant cette fresque et qui lui semblait durer bien longtemps, se rendre compte en plein hiver que j’étais parti depuis longtemps !
La photo du fresquiste qui a servi de référence avec le rajout d’une casquette et de pinceaux.
Une incisive de Marilyn fait 18 cm de haut…! On se rend difficilement compte des dimensions réelles des peintures murales en hauteur.
Une des grandes difficultés de cette peinture murale a été de faire des glacis, c’est-à-dire des couches très fluides, pour les dégradés des rendus de la peau par exemple. En effet, la peinture coulait le long des stries du bardage. Il faisait très chaud, la peinture séchait vite et il fallait travailler les joues de Marilyn en un coup. Ma fille à un étage et moi qui rattrapais le glacis depuis l’étage inférieur, sans recul. C’est sur ce chantier que je me suis insquinté l’épaule avec une capsulite. La leçon a été dure : ne jamais forcer… Ces conditions de travail font que je considère cette fresque comme une des plus difficiles que j’ai jamais réalisées. mais aussi une des réussites dont je suis le plus fier. Un grand merci à Sourya pour son courage, sa ténacité et son talent !
Clint et son formidable visage buriné.
Un Nalsacien camouflé entre les doigts de Marilyn.
Le visage caché dans la chevelure de Marilyn.
La paréïdéolie entre Marilyn et Clint. Pour moi, la plus réussie.
Il fallait bien un échafaudage pour soutenir le faux peintre. Et bien calculer son ombre portée…
Mon portrait en trompe-l’oeil est beaucoup plus grand que la taille réelle. À y bien réfléchir, j’aurai pu le faire à l’échelle réelle, ce qui aurait donné encore plus de monumentalité à Marilyn et Clint.
Une première maquette où je comptais donner beaucoup (trop?) d’importance aux visages cachés.

Où trouver cette fresque ? 1 rue des Écoles, face à la mairie de Wisches.