Le Minotaure

Le Minotaure, cafétéria pour les étudiants de Strasbourg. Fresque de Roland Perret illusions-murales.com

Le Minotaure était un important café pour les étudiants de la Gallia à Strasbourg. J’en ai peint les fresques en 1996. Ça a été un travail colossal réalisé en un temps record. En voilà les coulisses.

Décoration du Minotaure, la cafétéria pour les étudiants de Strasbourg. Fresque de Roland Perret  illusions-murales.com
Avec un thème comme le Minotaure (le nom du lieu), il fallait partir dans l’imagerie greco-romaine. Un patine rougeâtre en badigeon sur tous les murs pour commencer. donnait déjà un look un peu “Pompéi” à l’ensemble. J’ai peint ensuite un soubassement en rouge plus brique, accordé à la couleur du mobilier. Par-dessus, une frise grecque travaillée au pochoir.
L’énorme casque spartiate était visible lorsque l’écran de projection était enroulé.
Plan des fresques du Minotaure pour la cafétéria pour les étudiants de Strasbourg. Fresque de Roland Perret  illusions-murales.com
Une des esquisses qui a servi de base de discussion. Je trouve ces croquis un peu légers, à côté des possibilités informatiques d’aujourd’hui. Cela demandait au client un gros effort d’imagination et surtout de confiance !
Le Minotaure, cafétéria pour les étudiants de Strasbourg. Fresque de Roland Perret  illusions-murales.com
Je suis très fier de ma version de ma bataille entre Thésée et le Minotaure.
Surtout que la peinture était réalisée sur un angle de la pièce !
Une ambiance guerrière historique et Fantasy propre à plaire aux étudiants. Les guerriers grecs se battaient nus. Remarquez aussi le fil d’Ariane à sa ceinture.
Le Minotaure, cafétéria pour les étudiants de Strasbourg. Fresque de Roland Perret  illusions-murales.com
Il m’a fallu peindre directement face à l’angle pour travailler à vue les déformations. Ça été une vraie prouesse et un régal inoubliable !
Dessin du Minotaure pour la cafétéria pour les étudiants de Strasbourg. Fresque de Roland Perret  illusions-murales.com
Mes connaissances en anatomie me permettent de dessiner ce genre de sujets sans trop de difficultés. J’ai étudié l’ostéologie et la myologie en autodidacte.
Frise de cavalier du Minotaure pour la cafétéria des étudiants de Strasbourg. Fresque de Roland Perret  illusions-murales.com
Une importante frise en faux bas-relief court tout autour de la salle. Ça a été épique de travailler en trompe-l’oeil sur plusieurs dizaine de mètres. Je travaillais en improvisation pour suggérer les scènes avec les cassures dans la pierre.
Frise de cavalier du Minotaure pour la cafétéria des étudiants de Strasbourg. Fresque de Roland Perret  illusions-murales.com
Une des esquisses préparatoires de la grande frise.
Peinture du cavalier pour le Minotaure, la cafétéria pour les étudiants de Strasbourg. Fresque de Roland Perret  illusions-murales.com
Un cavalier sort en haut-relief hors de la frise. Il s’agissait de donner de la vie et du mouvement à toute la fris de pierre et de casser le rythme du bas relief.
Dessin du cavalier pour le Minotaure, la cafétéria pour les étudiants de Strasbourg. Fresque de Roland Perret  illusions-murales.com
Travail préparatoire pour le cavalier. Au départ, j’avais pensé à lui casser son bras de pierre, puis je me suis ravisé et lui ai donné un bras et une épée.
Dessin d'Ariane pour le Minotaure, la cafétéria pour les étudiants de Strasbourg. Fresque de Roland Perret  illusions-murales.com
Étude pour Ariane. Son fil court à travers la salle jusqu’à rejoindre la ceinture de Thésée. Je n’ai pas de photo d’elle. Nous n’avions pas nos portables numériques à cette époque.
Faune du Minotaure, la cafétéria pour les étudiants de Strasbourg. Fresque de Roland Perret  illusions-murales.com
Une faune jouant de la flûte de Pan dans l’encadrement d’une des fenêtres. Il y avait aussi les portraits en masques de Platon et d’autres sages antiques mais là aussi, je regrette de ne pas avoir pris de photos.
La Gallia à Strasbourg. Fresques du minotaure par Roland Perret  illusions-murales.com
Le Minotaure était la cafétéria de la Gallia, restaurant universitaire de Strasbourg.

Où trouver ces fresques ?
Malheureusement détruites lors d’une importante restructuration du bâtiment, ce travail a disparu…
On les trouvait au 1 Boulevard de la Victoire à Strasbourg.

Détail de la fresque de Wisches avec Marilyn Monroe et Clint Eastwood par Roland Perret