
La ville de Benfeld avait des fortifications à la Vauban. Il reste très peu de choses de ces remparts remarquables. L’objet de la fresque est de représenter cette particularité. Il existe un tableau dans l’ancien Hôtel de Ville qui a permis de les reconstituer.

Un lansquenet était un fantassin du 15e et du 16e siècle. En Alsace, c’était surtout des Suédois. Mercenaires, les lansquenets (Landknechts) commettaient des pillages. j’ai choisi d’en représenter un à la manière de Léo Schnug (le peintre de la Maison Kammerzell et du Haut koenigsbourg), avec une mine patibulaire et portant son butin dans un sac. Ils étaient souvent habillés de manière hétéroclite avec ce qu’ils trouvaient sur les dépouilles des soldats morts.

Le lansquenet et la bombarde au premier plan permettent d’animer et d’apporter une touche plus artistique, voire ludique, à la représentation de la seule ville avec ses remparts.

Un travail d’équipe avec la team d’illusions murales: Sourya Perret (au premier plan), Roland Perret et Jordane Desjardins.

Jordane Desjardins réalisant le blason et la bannière de la fresque de Benfeld. Le texte en gothique d’origine est :
« Festung Belfenden, Anno Domini 1631 » (Fortifications de Benfeld, année du Seigneur 1631)

La fresque était de taille mais un excellent et harmonieux travail d’équipe nous a permis de la réaliser en quelques jours.

L’inauguration de la fresque en mai 2023 en présence du maire, Jacky Wolfarth, des enfants des écoles et de Jean-Jacques Knopf qui nous a apporté une aide technique précieuse.


Pour trouver la fresque du lansquenet: place de la République à Benfeld en Alsace.