Escher en grand format

Un décor en trompe-l'œil pour ce bâtiment d'origine industrielle à Molsheim (Alsace). Fresques de Roland Perret illusions-murales.com

Ce trompe-l’œil très particulier répond à une contrainte spécifique : la forme découpée de ce bâtiment d’origine industrielle. La fresque à thème allégorique a été réalisée dans les années 1990.

Un décor en trompe-l'œil pour ce bâtiment d'origine industrielle à Molsheim (Alsace). Fresques de Roland Perret  illusions-murales.com
La thématique définie par le client a été les trois âges de la vie. J’y ai adjoins une symbolique d’évolution intérieure.
Allégorie de la jeunesse, décor en trompe-l'œil pour ce bâtiment d'origine industrielle à Molsheim (Alsace). Fresques de Roland Perret  illusions-murales.com
L’enfance. C’est aussi le point de départ de l’évolution intérieure avec sa naïveté et son manque de connaissance. La coupe symbolise l’apport d’énergie-lumière pour cet être au niveau premier de son évolution spirituelle.
Allégorie de la maturité, décor en trompe-l'œil pour ce bâtiment d'origine industrielle à Molsheim (Alsace). Fresques de Roland Perret  illusions-murales.com
La maturité. Le plein développement intérieur dans la force et la puissance. Le personnage au corps développé vole presque et s’ouvre à pleine brassée aux énergies du haut.
Allégorie de la vieillesse, décor en trompe-l'œil pour ce bâtiment d'origine industrielle à Molsheim (Alsace). Fresques de Roland Perret  illusions-murales.com
La vieillesse. Elle est ici l’expression d’une sagesse puissante. Le corps bien bâti suggère la force malgré l’âge. Les lauriers en couronne sont un symbole de royauté intérieure. Dans l’enfance, l’énergie, représentée dans cette fresque par l’eau, était reçue en coupe. Puis elle a nourri la construction de l’être intérieur vers la maturité et l’envol. L’énergie-lumière, jaillissant de fontaines solaires, est soutenue par le sage arrivé à un haut niveau transcendant et l’eau jaillit vers l’extérieur. Le sage vieillard a la maîtrise de l’énergie-lumière et l’offre au monde.
Maquette explicative pour un décor en trompe-l'œil pour un bâtiment d'origine industrielle à Molsheim (Alsace). Fresques de Roland Perret  illusions-murales.com
La découpe en escalier du bâtiment m’a inspiré une maquette en géométrie symétrique. C’est exactement la même structure à gauche comme à droite et pourtant, ce qui dessus à gauche est dessous à droite ! Si vous prenez par exemple la grande forme bleue en haut à gauche, elle est le dessus d’une marche. La même surface bleue à droite est le dessous d’une marche. Observez les deux fontaines : ce qui est une rigole à gauche devient un relief à droite.
Maquette pour le décor en trompe-l'œil d'un bâtiment d'origine industrielle à Molsheim (Alsace). Fresques de Roland Perret  illusions-murales.com
Une toute première esquisse. L’idée des cubes commence à apparaître. Les chérubins permettant de comprendre le jeu de dessus-dessous à la façon d’Escher.
Maquette pour un décor en trompe-l'œil pour un bâtiment d'origine industrielle à Molsheim (Alsace). Fresques de Roland Perret  illusions-murales.com
Le jeu symétrique des « marches » s’est précisé, ainsi que la symbolique des trois âges et des fontaines-soleils.
Maquette pour un décor en trompe-l'œil pour un bâtiment d'origine industrielle à Molsheim (Alsace). Fresques de Roland Perret  illusions-murales.com
Il était plus logique de lire de gauche à droite en commençant par la jeunesse. le vieillard était debout dans cette version mais j’ai trouvé que cela cassait trop la symétrie recherchée.
Croquis pour un décor en trompe-l'œil pour un bâtiment d'origine industrielle à Molsheim (Alsace). Fresques de Roland Perret  illusions-murales.com
Le dessin du vieillard se tournant vers le centre de la fresque, avec l’eau en cascade qui coule jusqu’à un des fenêtres du milieu transformées en blocs.
Croquis quadrillé pour l'allégorie de la vieillesse, décor en trompe-l'œil pour ce bâtiment d'origine industrielle à Molsheim (Alsace). Fresques de Roland Perret  illusions-murales.com
Je me rappelle que l’échafaudage était trop court en largeur et j’ai fait une chute du troisième étage. À cette époque, les échafaudages n’étaient pas règlementés comme de nos jours et munis de trappes sécurisées. Il fallait marcher sur des planches d’épaisseurs inégales et vous pouviez avoir deux planches parallèles pour vous soutenir mais dont l’une s’enfonçait plus sous votre poids que l’autre et c’était déjà tout un art de marcher sur ces planches… C’est ainsi que j’ai chuté ! Je me suis rattrapé aux barres de l’échafaudage de l’étage inférieur sous les yeux des passants ! Vous comprenez maintenant pourquoi mon logo de fresquiste est un singe…
Maquette pour le décor en trompe-l'œil d'un bâtiment d'origine industrielle à Molsheim (Alsace). Fresques de Roland Perret  illusions-murales.com
Pour éviter le fastidieux carroyage, il faut trouver des astuces pour les grands tracés géométriques. Vous allez être étonné d’apprendre ce qui a été le plus difficile pour moi dans cette fresque : Pas les personnages ou les tracés des marches, non…
les nuages ! En effet, comme c’était une de mes premières fresques, j’ai complètement sous-estimé la difficulté de tracer de grands lignes de direction à travers toute la surface d’un mur. Je m’étais dit que je pourrais facilement tracer à vue ces nuages. Mais sur un échafaudage, vous n’avez aucun recul et il est absolument impossible de déterminer à vue des tracés qui traversent les différents étages. Il m’a fallu sans cesse descendre, prendre du recul, évaluer en prenant des repères de loin, puis remonter à nouveau… Un calvaire…! Je sais maintenant, qu’il faut au moins être deux pour ce genre de prouesses.

Où trouver cette fresque ?
Rue Chassepot à Mutzig, à gauche du Château des Rohan (de l’autre côté du canal à gauche)

Détail de la fresque de Wisches avec Marilyn Monroe et Clint Eastwood par Roland Perret

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