Fresque murale pour MIDORI, Boutique d’art de vivre japonais à Strasbourg. Pour l’aménagement de leur pavillon de thé japonais, j’ai réalisé cette peinture d’un jardin de thé qui vient agrémenter un espace dédié au salon de thé.
Le jardin de thé japonais se conçoit comme une préparation à quitter son univers quotidien, avec son lot de souffrances et de problèmes, pour entrer dans un autre où règne la tranquillité et où le temps ne semble plus exister. C’est une des raisons pour lesquelles ce type de jardin est clos, coupé de tout environnement extérieur. Des palissades, des murs ou des végétaux persistants masqueront les vues indésirables.
Dans ce type de jardin, vous ne verrez que très peu de fleurs, qui ont tendance à distraire celui qui se prépare à entrer dans un autre monde, et qui marquent trop le temps qui passe. Tout au plus, quelques fleurs arrangées en IKEBANA pourront être placées dans la maison de thé, qui marque le point final du voyage.
Les maîtres de thé ont intégré les lanternes en pierre, elles apportent une dimension spirituelle, représentant l’harmonie entre l’homme et la nature. Le jardin de thé ne peut être vu dans son ensemble, on ne peut chaque fois en apercevoir qu’une partie. Il est construit pour être parcouru.
Il faut considérer le jardin de thé comme un véritable écrin, l’ambiance doit évoquer un sentiment de paix et de relaxation. Il est généralement composé de plusieurs parties, avec un chemin en forme de chicanes, obligeant à ralentir le pas, telle la vie qui ne suis plus son cour normal. Le visiteur marche sur des pierres plates légèrement surélevées pour arriver à un porche, à l’entrée de la maison de thé. Juste avant la cérémonie du thé, l’hôte aura arrosé les pierres, afin de purifier le jardin.